Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Colloque Nutrition Santé - 9ème édition

Jeudi 14 Septembre 2017

Les intervenants de cette 9ème édition

"Manger cher, est-ce manger mieux ?"

Amandine Rochedy

Amandine Rochedy est post-doctorante en sociologie au laboratoire l’UMR CNRS 5044 CERTOP. Son travail universitaire porte sur les particularités alimentaires des enfants présentant des troubles autistiques.

Plus largement, son travail questionne la construction du répertoire alimentaire entre normal et pathologique, et les ajustements sociaux dans le travail domestique, parental et de care face aux particularités alimentaires. En parallèle, d'autres recherches chez l'enfant typique en lien avec l'alimentation et la santé ont construit son parcours universitaire.

Aujourd'hui, elle conduit une recherche pour comprendre, à une échelle micro-individuelle, les changements de comportement dans les pratiques alimentaires lors des périodes de vie. L’objectif de ce travail est de regarder les pratiques alimentaires à travers la question des temporalités sociales de manière diachronique afin de tenir compte du parcours et des événements sur l’ensemble du cycle de vie.

Nicole Darmon

Nicole Darmon est Directrice de Recherche à l’INRA au sein de l’UMR MOISA à Montpellier. Elle anime des recherches sur la qualité nutritionnelle des aliments et la modélisation des choix alimentaires.

 

Spécialiste reconnue des inégalités sociales en nutrition, elle étudie plus généralement les contraintes qui pèsent sur l’alimentation, que celles-ci soient liées aux préférences individuelles ou aux contraintes d’accès physique ou économique à une alimentation de qualité.

 

Elle conduit aussi bien des recherches interventionnelles que des approches théoriques (modélisation de rations, profilage nutritionnel des aliments...) pour traduire les recommandations (nutritionnelles, toxicologiques, environnementales...) en choix alimentaires réalistes, plus sains et plus durables.

Dominique Archambaud & Peggy Carlot

Militante de longue date et présidente de Slow Food Bourgogne depuis 2013, Dominique Archambaud est responsable de 2 ruches à Nuits-St-Georges et Beaune.  

Peggy Carlot est quant à elle responsable de la ruche Lamartine. Rassemblant jusqu'à cent cinquante clients par semaine, il s'agit de l'une des ruches dijonnaise les plus dynamique de la ville.

Ensemble, elles contribuent à un accès facilité à une alimentation de qualité ainsi qu'au soutien des petits producteurs locaux.

laruchequiditoui - mode d'approvisionnement de produits alimentaires fermiers et de proximité.

Le Chef Anto

Originaire du Gabon, Anto est une jeune cheffe de cuisine basée à Paris où elle propose une cuisine africaine minimaliste influencée par une « french touch culinaire». [...]                                  
                                                                           
En mettant toutes ses connaissances au service de la gastronomie africaine, Anto fait partie de cette nouvelle génération de chefs qui souhaite faire découvrir ou re-découvrir au grand public une cuisine africaine tellement riche et variée mais souvent méconnue.


Retrouvez sa biographie complète et bien plus sur son site internet : Le Chef Anto


Farid Bensaïd

Ingénieur Agroalimentaire diplômé de l'école Agrosup Dijon en 2014, Farid Bensaïd travaille depuis 2 ans pour le magazine 60 Milions de consommateurs.

 

Édité par l'institut National de la Consommation (INC), le magazine est au service de tous les consommateurs. En plus de proposer des guides d'achat de produits et des articles en accès gratuit, 60 Millions se veut intrinsèquement objectif en particulier sur l'une de ses missions principales : publier des essais comparatifs de produits et de services.